Objectifs
• Connaître et maîtriser les règles de base d'un bon «classement»• Savoir choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Prendre du recul pour revoir son système de classement et d'archivage
Public
Secrétaires, assistantes de direction, secrétaires de directionProgramme
1- Les fondamentaux en matière de classement
• Objectifs, principes et règles de classement
• Questions préalables : quoi, pourquoi, comment et quand classer ?
2- Les différentes méthodes de classement
• Avantages et inconvénients de chaque méthode
• Rendre ces méthodes plus efficaces grâce à l'informatique
• Savoir utiliser la gestion électronique des documents
• Les procédés de classement
3- Choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Analyser les types de dossiers et choisir les méthodes en fonction des critères ou problématiques exposés (dossiers papiers et dossiers informatisés)
• Les outils d'organisation
4- Les étapes à mettre en œuvre pour revoir son système de classement
• Faire l'inventaire et le diagnostic de l'existant
• Epurer les dossiers actifs, les structurer
• Choisir les mots clés pour les titres
• Indexer les dossiers : codes, couleurs, …
• Les reclasser : quel matériel ?
5- Rédiger une procédure de classement