Objectifs
• Hiérarchiser les informations à transmettre par écrit• Structurer ses idées autour d'un raisonnement ou d'une argumentation
• Mettre en valeur ses idées par une présentation attractive et lisible
• Rédiger rapidement et avec professionnalisme
Public
Toute personne ayant à rédiger des correspondances, écrits et comptes rendusProgramme
1- Auto évaluer ses capacités en fonction des différents paramètres
• Croyances vis à vis de sa propre mémoire
• Compréhension du problème évoqué par l'interlocuteur
• Mémorisation : réflexion sur ses habitudes
• Organisation : aptitudes à reformuler le problème évoqué
2- Réfléchir avant d'écrire
• Identifier son interlocuteur et ses caractéristiques (cadre de référence, attentes, style approprié,…)
• Clarifier l'objectif de l'écrit
• Préparer le message à faire passer (interne ou ex terne) : auto questionnement avant d'écrire
• Savoir identifier les principaux registres de style : diplomate, ferme, convivial, constructif
3- Etapes et points de vigilance pour parvenir à la rédaction du document souhaité
• Les étapes :
- L'organisation des idées
- L'analyse des données
- L'élaboration du plan
- La structuration de la rédaction
- Le style
• Les points de vigilance :
- L'expression dans un écrit
- L'organisation des idées