De la réflexion à la rédaction

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Objectifs

• Hiérarchiser les informations à transmettre par écrit
• Structurer ses idées autour d'un raisonnement ou d'une argumentation
• Mettre en valeur ses idées par une présentation attractive et lisible
• Rédiger rapidement et avec professionnalisme

Public

Toute personne ayant à rédiger des correspondances, écrits et comptes rendus

Programme

1- Auto évaluer ses capacités en fonction des différents paramètres


• Croyances vis à vis de sa propre mémoire
• Compréhension du problème évoqué par l'interlocuteur
• Mémorisation : réflexion sur ses habitudes
• Organisation : aptitudes à reformuler le problème évoqué

2- Réfléchir avant d'écrire


• Identifier son interlocuteur et ses caractéristiques (cadre de référence, attentes, style approprié,…)
• Clarifier l'objectif de l'écrit
• Préparer le message à faire passer (interne ou ex terne) : auto questionnement avant d'écrire
• Savoir identifier les principaux registres de style : diplomate, ferme, convivial, constructif

3- Etapes et points de vigilance pour parvenir à la rédaction du document souhaité


• Les étapes :
- L'organisation des idées
- L'analyse des données
- L'élaboration du plan
- La structuration de la rédaction
- Le style
• Les points de vigilance :
- L'expression dans un écrit
- L'organisation des idées
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