Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier les spécificités de la communication écrite• Choisir ses arguments pour dérouler une démonstration écrite
• Mettre en valeur ses idées par une présentation attractive et lisible
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- La communication par écrit : principes de base
• Les spécificités de la communication écrite
• La pérennité de la communication écrite
• Les différents modes de communication écrite : du rapport au mail
2- Ecrire pour être lu
• Les différents niveaux de lecture
• Les modes d'appropriation d'un texte avant d'être lu
• Guider la lecture par une présentation adaptée
3- Convaincre à l'écrit
• Adapter son écriture à ses interlocuteurs
• Choix du vocabulaire et de la terminologie
• Choix des arguments dans la démonstration
• Lisibilité de l'articulation des arguments
• Valoriser la progressivité dans l'argumentation
4- Faire passer des messages
• Préparation d'un écrit
• Faire passer le ton d'un écrit : neutralité, doute, conviction,…
• Rythmer l'écriture d'un texte : longueur des phrases,…
• Les leviers pour personnaliser un écrit
• La précision du vocabulaire et la construction des phrases
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024