Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Développer ses qualités d'orateur• Savoir faire passer ses idées et convaincre ses interlocuteurs
• Susciter l'attention de son auditoire et la maintenir
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les différentes situations de prise de parole
• Mesurer l'enjeu d'une intervention
• Rappels des principes fondamentaux de la communication orale
• Connaître la réceptivité de son auditoire et les composantes psychologiques en jeu
• Maîtriser ses arguments et en connaître le poids
2- Savoir susciter l'attention de son auditoire
• Trouver une accroche pertinente pour amorcer une intervention
• Utiliser la voix et la gestuelle pour appuyer son discours
• Appuyer sa démonstration par le regard
• Etre convaincu pour convaincre : savoir faire passer son enthousiasme et ses convictions
• Maintenir l'attention, varier les rythmes de la parole et en relançant la discussion
3- Elaborer une argumentation pertinente
• Choisir ses arguments et les présenter au bon moment
• Les techniques et procédés de raisonnement et de persuasion
• Reconnaître les points d'accord afin de limiter le champ de la négociation
• Graduer ses arguments afin d'obtenir un effet persuasif
4- Répondre aux objections et développer son sens de la répartie
• Savoir décrypter les sous entendus et déjouer les pièges
• Répondre de manière spontanée et utiliser l'humour
• Savoir répondre sans se déstabiliser lorsque l'on est en difficulté
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024