Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier des concepts de base de l'Analyse Transactionnelle (AT) et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)• Utiliser ces concepts dans sa vie professionnelle
• Créer un rapport positif et un climat de confiance avec les interlocuteurs
• Améliorer sa connaissance de soi et sa communication
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
développement personnel que sont la PNL et l’AT
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les concepts qui fondent la théorie de l’analyse transactionnelle
• Les différents états du moi : parent, adulte, enfant
• L’impact de la relation sur la communication : transaction symétrique et asymétrique
• Développer des relations positives avec les autres : « les positions de vie »
• Appréhender la manière dont sa perception des autres et de soi-même conditionne ses comportement
• Gérer les situations conflictuelles
• Développer son intelligence émotionnelle
• Identifier les « sentiments efficaces »
• Gérer ses émotions et les transformer en énergie positive
2- Comprendre la communication à travers la PNL
• Présentation et définition de la PNL
• La construction de la réalité
• Les systèmes de représentation
• La communication
• Les postulats de base et outils spécifiques de la PNL
• Le langage : langage et PNL
• Le feed-back : comment formuler
• La gestion des états internes et des émotions
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024