Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier les contraintes et les opportunités du télétravail• Connaître ses caractéristiques juridiques et ses incidences sur la carrière de l’agent
• Faire le point sur sa capacité à télétravailler
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Définition du télétravail
• Le cadre juridique et les droits et devoirs du télétravailleur
• Les questions posées: responsabilités, accidents du travail, coûts d’exploitation, contrôle de l’activité,...
• Les conditions de réussite et les risques
• La contractualisation avec le salarié
2- L’organisation du télétravail
• Comment définir l’organisation du tétravail avec sa hiérarchie :
- Redéfinir son poste en termes de missions, d’objectifs et non plus de temps de présence.
- Identifier l'équipement nécessaire à l'exercice de l'activité
3- Mon attitude face au télétravail
• Savoir se fixer un cadre horaire et le respecter
• Planifier sa semaine de travail : priorités, objectifs, tâches
• Trouver un équilibre : temps de travail, obligations personnelles, pause
• Comprendre son propre rythme
• Possibilité d’organiser son poste de travail
• Capacité à travailler « seul » sans se démotiver
• Maintenir le lien avec l’équipe de travail
• Développer un mode de travail collaboratif
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024