Objectifs
• Identifier les caractéristiques d’un écrit juridique• Utiliser un vocabulaire précis et juridiquement correct
• Adapter son écrit au destinataire
Public
Tout rédacteur de documents à caractère juridiqueProgramme
1- Les caractéristiques du style juridique et des documents juridiques
• Les différents documents à caractère juridique
• Le principe de responsabilité dans l’écrit
• Les méthodes d’analyse d’un document juridique
• Les enjeux pour les institutions
2- La structure de la rédaction : de la réglementation à l’efficacité rédactionnelle
• Le formalisme propre à chaque document : forme, les mentions obligatoires, les deadlines de rédaction
• Les questions fondamentales à se poser : quelles informations transmettre ? A qui, pourquoi et comment ?
• Du recueil d’information au plan de l’écrit juridique
3-La sécurisation de son écrit juridique : les repères essentiels
• Vocabulaire et formules :
- Formules d’appel
- S’exprimer sans ambiguïté tout en demeurant courtois et objectif
- Le vocabulaire : explicite, précis et adapté au destinataire
- Le vocabulaire juridique général et les vocabulaires particuliers
• Mise en page :
- Adapter sa mise en page au document juridique rédigé
- Favoriser les transitions par des liaisons
• Relecture à niveaux :
- Se relire en repérant les possibles ambiguïtés dans le vocabulaire et les tournures de phrases employés
- Faire relire par une tiers personne pour réassurer son écrit