Répondre aux réclamations clients

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Objectifs

• Mettre en place un processus global de gestion des réclamations clients visant à améliorer la qualité de traitement des insatisfactions
• Comprendre et analyser l’objet du mécontentement pour pouvoir proposer des solutions adaptées aux attentes des clients

Public

Responsable service relation client, chargé de relations clients, responsable organisation ou qualité

Programme

1- Identifier les les types de réclamations


• Traiter la réclamation au téléphone
• Traiter la réclamation en face à face
• Traiter la réclamation par écrit

2- Se préparer à écouter et comprendre


• Comment analyser une réclamation
• S'intéresser à son interlocuteur par l'écoute active
• Comprendre les 4 comportements types de la personne et comment y répondre
• Se comprendre pour comprendre l'autre
• Pratiquer la mise en accord pour mettre en valeur son client

3- Dialoguer


• Connaître les besoins de la personne, au-delà des obstacles dûs à la communication
• Se synchroniser avec le client
• Développer une attitude proposant de se centrer sur lui et le valoriser
• Questionner sur 4 plans
• Reformuler pour recadrer l'ensemble
• Savoir être attentif et courtois

4- Résoudre


• Clarifier et s'assurer des intentions communes
• Chercher les points d'accord et les valider
• Construire une position gagnante
• Prendre des engagements concrets (qui fait quoi, quand et comment)

5- Formaliser


• Comment appliquer les principales clés de construction d'une réponse à une réclamation
• Choisir les mots justes et le style adapté : utiliser des verbes d'action positifs
• Personnaliser la réponse pour valoriser son client
• Donner une image responsable et avoir la réactivité attendue par le client et l'entreprise

6- Etablir le suivi


• Repérer et trier les incidents fréquents
• Quelles informations remonter, qui informer et pour quelles actions ?
• Mettre en place des indicateurs de suivi des réclamations
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