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exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier les enjeux de l'autonomie• Développer la confiance en soi
• Etre autonome dans la définition des priorités
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les enjeux de l'autonomie
• Pour soi
• Pour son manager
• Pour son service
2- Conditions de l'autonomie
• Facteurs personnels et organisationnels favorisant ou freinant l'autonomie
• Les composantes de l’autonomie : compétence et motivation
• Evaluer son degré d'autonomie : analyse de ses tâches,savoir-faire et savoir-être
• Identifier les compétences nécessaires pour développer son autonomie
3- Acquérir une atitude assertive
• Les 4 types d’attitudes : passivité, manipulation, agressivité et assertivité
• Connaître son attitude spontanée
• Adopter une attitude facilitatrice face aux situations rencontrées
• Les méthodes d’assertivité
• Affirmer ses idées de manière claire
• Prendre confiance en soi pour aller spontanément vers l’autre
• Savoir établir une relation positive avec son interlocuteur
• Fluidifier ses modes relationnels en face-à-face et en groupe
• Echanger des signes de reconnaissance positifs
4- Prendre des initiatives dans son quotidien
• Analyser ses activités et savoir déterminer : l’urgent et l’important
• Etablir grâce à la matrice d’Eisenhower une priorisation de ses activités
• Repérer et prendre en compte les attentes de ses collègues ou de sa hiérarchie pour mieux les anticiper
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024