Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Se connaître dans son rapport à ses émotions• Identifier des techniques de gestion du stress
• Développer des motivations personnelles liées au dépassement de soi
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Se connaître par rapport aux situations de stress
• Le stress, un phénomène physiologique : ses composantes
• Les situations génératrices de stress : peur, inconnu, enjeux,…
• Connaître ses propres réactions face au stress
• Les différents types de réaction
2- Apprendre à gérer les situations de stress
• Identifier ses zones de fragilité et anticiper le phénomène de montée du stress
• Apprendre à prendre du recul et à mettre en perspective
• Identifier son profil émotionnel
• Les conséquences du stress paralysant
3- Identifier ses moteurs internes
• Connaître ses propres leviers de motivation et ses freins
• Connaître ses flux d’énergie
• Identifier sa capacité à dépasser ses limites
• Savoir puiser en soi des ressources pour monter en confiance
4- Faire du stress un levier de réussite professionnelle
• Se connaître par rapport au stress motivant et au stress paralysant
• Transformer l’énergie négative du stress pour se mettre en position de se dépasser
• Valoriser ses propres réussites pour développer sa confiance
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024