Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Passer d’une logique de « gestion des actions de changement » à un fonctionnement « en mode projet »• Identifier les caractéristiques clefs d’un projet
• Dérouler les grandes étapes de la conduite de projet
• S’impliquer et se positionner de façon adaptée au sein du projet en tant qu’élu
• S’appuyer sur le mode projet pour améliorer la visibilité de l’action locale
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1. Mettre en place un fonctionnement en mode projet dans le secteur public
• Identifier les enjeux et risques institutionnels
• Identifier les typologies des projets
2. Décliner le projet politique en projet d’administration
3. Identifier les outils de la conduite de projet adaptés à l’action locale
4. Appliquer une méthodologie simple et efficace :
• Définir et clarifier le projet
• Constituer une équipe projet
• Identifier les conditions de réussite du projet
5. Animer et communiquer auprès des administrés
• Les outils d’animation
• Les leviers de communication
• Les moyens pour fédérer
6.Terminer le projet : la phase de bilan
• Les actions de communication : « vendre le résultat », valoriser la contribution de chacun…
• Tirer profit de l’expérience du projet, enrichir le savoir et pratiquer le retour d’expérience
• Réaliser un bilan
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024