Objectifs
• Capitaliser la manière dont a été géré un projet ou une situation• Repérer les axes d'amélioration
• Consolider les vecteurs de réussites qui pourront être réutilisés
Public
Chefs de projet, Membres d'une équipe projet, Chargés de mission, ManagersProgramme
1- La notion de RETEX
• Définition
• Les différentes utilisations du RETEX
• Utilisation en secteur public
2- Les préalables au RETEX
• Non à l’improvisation !
• Définir les objectifs : vision globale, renforcer les liens entre les acteurs, repérer les points positifs à capitaliser, identifier les axes d’amélioration, reconnaitre le travail de chacun, valoriser l’expérience vécue
• Vérifier que les critères de mise en œuvre sont réunis (pertinence, rapport coût/bénéfices)
3- La mise en œuvre du RETEX
• Identifier un pilote
• Définir un périmètre
• Définir un calendrier de réalisation
• Méthode de collecte, de tri et d’analyse de l’information
• Recueil des expériences individuelles
• La réunion de partage
4- Valoriser le RETEX
• Mode de restitution de RETEX
• Mise en œuvre des décisions d’amélioration
• Communiquer autour du RETEX