Objectifs
• S’approprier les étapes de mise en place d’une démarche de GPEC• Identifier les modalités de déploiement dans les unités opérationnelles
• Identifier les conditions d’opérationnalité et de pérennisation de la démarche
Public
Chef de projet, gestionnaire de projet, tout public ressources humainesProgramme
1- Approche des concepts de la GPEC
• Qu'est-ce que la GPEC ?
• En quoi consiste la démarche ?
• Les enjeux et les objectifs de la GPEC
• Des illustrations de démarches GPEC dans le secteur public et dans le secteur privé
• Les aspects réglementaires de la GPEC
• Rappels des outils de la GPEC
2- Les étapes de la mise en œuvre de la GPEC
• Phase 1 : analyser la situation actuelldans l'entreprise
- Le projet stratégique et ses conséquences RH
- L’analyse de l’existant et les projections
- L’analyse des écarts
• Phase 2 : le plan d'action
- L’articulation des processus RH avec les résultats de la GPEC (recrutement, formation, mobilité…)
- Le déploiement de la GPEC dans chaque entité opérationnelle
3 - Faire vivre une démarche de GPEC
• Suivre la mise en place du plan d’action
• Mettre en place des indicateurs pour suivre le déploiement par entité
• Mettre à jour et adapter les objectifs en fonction des priorités
• Suivre et évaluer le plan de formation
• Former et informer les cadres afin de relayer la démarche et de l’ancrer dans l’opérationnel
4 - Accompagner les managers et les collaborateurs dans une démarche de montée en compétences