Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Analyser l'utilisation de son temps• Améliorer son efficacité par une rationalisation des méthodes de travail
• Etablir des priorités et planifier les différentes tâches
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Auto diagnostic de l'utilisation de son temps
• Les facteurs d'efficacité et d'inefficacité dans l'organisation de son travail
• Analyser son emploi du temps et son style d'organisation
• Repérer les « mangeurs de temps »
• Déterminer les points forts et les points à améliorer
• L'analyse de la fonction : activités stratégiques et secondaires
2- Clarifier ses priorités
• Définir des buts et des priorités
• Fixer des objectifs opératoires
• Définir des tâches de façon rationnelle
3- Acquérir des outils pour gérer son temps
• Le planning prévisionnel
• La gestion de l'imprévu
• Distinguer l'important de l'urgent
• L'utilisation de son agenda
4- Les aspects managériaux de la gestion du temps
• Déléguer
• Optimiser les principaux modes de communication
5- Gestion du temps et relation avec les autres
• S'affirmer et savoir dire non
• Gérer les relations d'aide
• Savoir formuler une demande
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024