Objectifs
• Découvrir et utiliser un moyen simple, ludique et directement opérationnel pour se connaître et connaître son interlocuteur• Développer une communication efficace
• Développer des nouveaux comportements adaptés à chaque situation
• Créer les conditions qui favorisent le climat de collaboration et de confiance mutuelle
Public
Tout publicProgramme
1- Interagir avec ses interlocuteurs
• La vision du monde et les différents points de vue
• Favoriser le dialogue avec son interlocuteur
• Développer ses capacités d’écoute active (verbale et non-verbale)
• La communication Tête-Cœur-Corps
2- Découvrir les comportements à travers le filtre des couleurs
• Les 4 types de profils associés à 4 couleurs et 4 émotions
• Les caractéristiques de la communication verbale et non verbale par couleur
• La perception des autres à travers le filtre des couleurs
• Les interactions et la communication entre les couleurs : Ce qu’il faut faire et ne pas faire
3- Découvrir les forces motrices
• Les attitudes qui nous poussent à agir ou à ne pas agir
• Les 7 forces motrices : économique - éthique et morale - connaissance - pouvoir et influence - altruisme - pratique - accomplissement de soi
• L'utilisation des forces motrices dans les relations
4- Connaître son profil et celui du groupe
• Identification des couleurs du groupe
• Remise des rapports
• Découverte de son profil naturel et adapté
• Analyse de son comportement et identification des domaines de progrès
• En quoi ma couleur dominante pourrait m’aider dans ma communication ?
5- S’entraîner à utiliser l'outil des couleurs dans diverses situations
6 - Vérifier l’acquisition des compétences
• Test composé d’une série de questions sur les couleurs