Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Faire émerger des comportements fondés sur la confiance• Exercer un management libérateur d’énergie
• Adopter une posture de manager par la confiance
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Faire confiance et inspirer confiance
• Les ingrédients de la confiance en soi - préalable indispensable à la confiance aux autres
• Lien entre confiance et prise de décisions courageuses
• Le cercle vertueux de la confiance : fruit de notre action et du regard sur notre action
• Les freins au développement de la confiance
2- Développer une posture managériale de la confiance
• Acquérir une vision positive de ses collaborateurs
• Les croyances du manager dans l’évolution dans sa posture
• La qualité relationnelle comme levier de la confiance
• L’exemplarité et l’authenticité du manager
3- S’engager et susciter l’engagement
• Amener chacun à définir ses engagements clés à partir de sa propre raison d’être
• Cultiver le désir et développer une énergipositive
• Réaliser des feed-back réguliers
• Confier des projets pour développer l’autonomie, les talents et la responsabilisation
• Développer le sentiment de fierté par la notion de SENS et de valeurs
4- Prendre des initiatives - favoriser la prise de risque intelligente
• La règle du non contraint et des contraintes justes
• Investir de l’énergie sur ses zones d’influence et élargir son champ de responsabilités
• Accompagner ses collaborateurs sur la recherche de solutions
• Changer son regard sur l’échec et soutenir la prise de risque
5- Cultiver un environnement de confiance
• L’auto-motivation et la motivation intrinsèque/extrinsèque
• Laisser l’équipe décider de son mode de fonctionnement
• Intégrer le droit à l’erreur
6- Les clés du management par la confiance - Création d’une charte pour manager par la confiance avec son équipe
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024