Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier les particularités du management à distance vs management de proximité• Déterminer le mode de fonctionnement à distance : règles, outils…en lien avec la maturité de l’équipe
• Créer du lien et maintenir le sentiment d’appartenance
• Favoriser et maintenir la coopération et le travail collaboratif
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les spécificités du management à distance
• Les enjeux et les spécificités du management à distance
• Les freins, les leviers et les difficultés rencontrées dans le management à distance
• Les similitudes et les transpositions possibles avec le management de proximité
2- Les pratiques du management à distance
• Evaluer la maturité de son équipe et de ses collaborateurs pour organiser et piloter l’activité de chacun
• Le manager à distance c’est la C.L.A.R.T.É. (Confiance, Lien, Autonomie, Règles, Temps, Energie)
• Les règles de la communication à distance vs de proximité
• La conduite d’entretiens à distance
• Le recadrage dans la pratique managériale à distance
• La motivation extrinsèque adaptée au management à distance
3- L’organisation du manager à distance
• Des règles de fonctionnement claires
• Des rôles et des missions définis spécifiquement
• Une fixation d’objectif adaptée
• Le bon équilibre entre : organisation et souplesse (adaptations) - Proximité et distance physique - Délégation, contrôle et autonomie
• La gestion des mails : à faire/à éviter
4- La coopération et la cohésion d’une équipe à distance
• Les conditions de la coopération et de la cohésion d’une équipe à distance
• Favoriser les comportements coopératifs
• Les conditions de réussite
• Les outils digitaux au service du management à distance : réseaux sociaux, outils collaboratifs
5- La conduite de réunion à distance
• Les types de réunion
• L’organisation d’une réunion à distance
• Les outils : audio conférence, web conférence, téléphone…
6- Les clés de succès du management à distance - création d’une charte de l’équipe
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024