Objectifs
• Comprendre les enjeux et les bienfaits du Reverse Mentoring• Développer les initiatives de ses collaborateurs et les valoriser
• Mettre en place des actions concrètes et les piloter : les outils efficaces
• Clarifier les rôles, les attentes, les valorisations et les contributions de chacun pour en faire un acte de management
Public
Managers et Toute personne susceptible d’être un ambassadeur en interne du DigitalProgramme
1- Comprendre les enjeux du reverse mentoring
• Les enjeux du reverse mentoring : pour soi, pour l’entreprise, pour le Mentee
• Caractéristiques et comportements sociaux de la génération Y
• Leurs rapports au travail et à la hiérarchie
• Leurs valeurs issues de la culture familiale et professionnelle
• La hiérarchie des besoins et les motivations de la génération Y
2- Mettre en place le reverse mentoring
• Clarifier les rôles et le missions du mentor
• Identifier Les Mentees potentiels : leur profil, leurs enjeux et leurs contraintes professionnelles en lien avec les attentes de l’entreprise
• Identifier les actions apparentées et/ou initiatives déjà réalisées ainsi que la prédisposition culturelle de son environnement
3- Faire du reverse mentoring un acte managérial de valorisation et de développement pour l’entreprise
• Le reverse mentoring, une opportunité pour améliorer le transgénérationnel
• Les attentes de la génération Y et comment le reverse mentoring peut contribuer à leur épanouissement et leur développement
• Evaluer et construire des moments de partage avec les mentors de la génération Y : définir et décliner les missions et les attentes managériales
• Construire sa politique de valorisation et de communication autour des initiatives
• Animer son réseau de mentors et instaurer les moments propices et marketer les initiatives : Learn and Lunch, Digital After Work, Rendez-vous du Digital…
• Capitaliser et créer un réseau collaboratif pour créer une dynamique dans la durée
4- Faire du Reverse Mentoring un acte managérial piloté
• Définir et caractériser les compétences d’un mentor et sa contribution dans l’entreprise
• Etablir une cartographie des mentors potentiels
• Lister les principaux thèmes propices au Reverse Mentoring et établir un calendrier avec les priorités
• Construire son tableau de bord de pilotage des actions : agenda, sujets, compétences/connaissances digitales attendues pour l’entreprise, gains …
• Construire ses indicateurs de progrès grâce au reverse mentoring
• Identifier les freins potentiels à la démarche et mettre en place un plan d’action