Reverse mentoring : former vos mentors, ambassadeurs de la digitalisation

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Objectifs

• Développer sa posture de mentor
• Comprendre les attentes de son interlocuteur
• S’approprier les notions essentielles de pédagogie pour transmettre un message
• Maximiser l’efficacité de la séance de reverse mentoring : valider l’autonomie du Mentee

•Valider l’expérience mentor/tutoré pour développer la collaboration au sein de l’entreprise

Public

Managers et Toute personne susceptible de former en interne sur le Digital

Programme

Développer sa posture de Mentor


• Les enjeux du reverse mentoring : pour soi, pour l’entreprise, pour le Mentee
• La légitimité et l’image du reverse mentoring
• Les rôles et le missions du mentor
• Les Mentees potentiels : leur profil, leurs enjeux et leurs contraintes professionnelles
• Les 5 points clés de « la positive mentoring attitude »

Comprendre les attentes du Mentee


• Les appréhensions et les freins : culturels, générationnels, opérationnels : faire tomber les barrières
• Expliciter les règles et les modes de fonctionnement du reverse mentoring pour bien démarrer
• Respecter les contraintes et les freins de son interlocuteur
• L’art du questionnement et de la reformulation pour mieux communiquer
• Valider les motivations et les points forts de son Mentee pour s’y appuyer
• Synthétiser l’entretien pour valider les attentes de son tutoré

L’essentiel de la pédagogie pour mieux jouer son rôle de mentor



1- Construire un parcours et des séquences de formation :
• Rassurer et inspirer confiance pour instaurer un climat propice à l’échange
• Identifier l’écart entre les compétences requises et les compétences actuelles
• Construire le parcours de progression personnalisé du Mentee
• Valider les étapes et les acquisitions
• Articuler les compétences entre elles
• Valider et Valoriser l’acquisition des compétences à chaque étape

2- Les principes pédagogiques clés :
• Concevoir un conducteur pédagogique et un découpage en séquences
• Concevoir le contenu des séquences : courtes, dynamiques et interactives
• Privilégier les approches concrètes et ludiques, les exemples et les exercices de mises en application
• Les techniques pour favoriser les échanges en face à face, avec un groupe
• Contrôler ses émotions, choisir le mode de communication adapté à ses interlocuteurs (verbal, non verbal)
• Démarrer et terminer une séquence : présenter les objectifs, recueillir les attentes, valider la compréhension, valider la satisfaction

Développer son expérience et développer la démarche au sein de son environnement


• Capitaliser sur son expérience de reverse mentor pour améliorer sa pratique
• Valider la satisfaction du Mentee et sa capacité à valoriser l’expérience autour de lui
• Utiliser les modes de communication adaptés à cette expérience pour partager et développer l’initiative
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