Objectifs
• Appréhender la méthode du Design Thinking• Appliquer les étapes d’inspiration, d’idéation et d’implémentation
• Concevoir des produits ou des services innovants à travers les yeux des consommateurs
• Utiliser des méthodes créatives d’idéation
• Construire un prototype à faible coût
Public
Managers, RH, DGProgramme
1- Design Thinking le concept
• Approche de l’innovation combinant analyse et créativité
• Historique et fondateurs : de 7 à 3 étapes
• Une équipe pluridisciplinaire réunie en une même unité de lieu et de temps
2- Etape 1 : L’inspiration
• Approche centrée sur l’expérience utilisateur
• Observation, imprégnation, clarification, étude « What is ». Relevé de ce qui se dit, ce qui se fait, ce qui se pense.
• Moyens : caméras, éthologues, ergonomes, entretiens, focus groupes, comptage, desk reserch etc…
• Exemples fil rouge
3- Etape 2 : L’idéation
• Définir une problématique. Définir une nouveauté et ses valeurs ajoutées
• Intelligence collective et promotion de la créativité « What if »
• Moyens : immersion, empathie, vis ma vie, réalité virtuelle
• Transformation de la question en une question de Design
• Création d’idées désirables pour l’utilisateur « What how »
• Transformation d’idées en quelque chose de concret et réel : des prototypes
• Moyens : matière de créativité, FabLab, lego, Kapla, pâte à modeler, pailles, jeux à assembler etc…
• Exemples fil rouge
4- Etape 3 : L’implémentation
• Test des prototypes et ajustement, méthode agile
• Création de scénarii d’usages et groupes tests ; analyse des retours terrain « What works »
• Exemples fil rouge
5- Conditions de réussite d’un projet de design thinking
• Assurer le continuum tester > comprendre > observer > synthétiser > co-créer > designer >>> tester…
• Décloisonner pour stimuler la créativité des équipes et renforcer la cohésion interne
• Inciter la créativité
• Débrief : Comment appliquer ces méthodes au sein de votre entreprise ?