Passer d'une position d'expert à manager motivé et heureux

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Objectifs généraux et contexte de la formation

A la fin de cette formation les participants seront capables de :

• Identifier en quoi la position de manager peut leur apporter beaucoup et apporter au collectif.

• illustrer par des exemples concrets comment exercer leur autorité de manière efficace au quotidien, en reconnaissant les différents rôles et responsabilités du manager dans leur contexte organisationnel spécifique.

• démontrer l’utilisation de l’écoute active et de techniques de questionnement pour améliorer la communication interpersonnelle et le lien de confiance au sein de leurs équipes.

•appliquer le modèle SMART pour définir des objectifs clairs et mesurables, et de mener des entretiens managériaux qui motivent et régulent efficacement les performances individuelles et de l'équipe.

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Manager

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Management et manager : un nouveau métier


La fonction managériale et les rôles du manager
• Les particularités de l’encadrant intermédiaire et opérationnel
• Le lien hiérarchique et la fonction de relai avec la hiérarchie
• L’écosystème de l’encadrant : capacité d’influence / capacité d’action
• L’autorité : fondements et exercice de l’autorité au quotidien
• L'organisation personnelle et le temps du manager expert

2- Passer de la maîtrise technique à la coordination humaine : les fondements de la relation managériale


• Comprendre la différence entre "faire" et "faire faire"
• Manager une situation asymétrique
• La relation managériale et la création continue du lien de confiance
• La nature managériale et la capacité à m’adapter aux autres
• Cartographie de l'équipe : attentes et niveau de maturité
• Les styles de management et l'adaptation au profil du collaborateur
• La fonction clé de régulation du manager

3- La communication managériale et les attitudes du manager


• Les modes de communication du manager
• Les préférences cérébrales de la communication
• L'écoute active et le questionnement
• L'attitude assertive et l'empathie du manager

4- Les outils du manager expert


• La délégation
• Les objectifs SMART
• La conduite de réunion et l'animation d'équipe
• Les entretiens managériaux : cadrage, motivation, régulation

5- Le feedback : un outil clé du manager et de la posture managériale


• Le feedback au cœur du management individuel : lien de confiance, reconnaissance, motivation
• Le feedback positif et le feedback constructif : deux outils clés du management individuel
• La culture du feedback au sein de son équipe

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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