Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Comprendre le rôle du cadre dans l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs• Accompagner le développement des compétences
• Mettre en lien missions et compétences
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Le rôle du cadre dans la gestion des ressources humaines de son équipe
• Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des missions
• Décliner les postes en compétences attendues
• Accompagner l’évolution des compétences au regard des besoins du service
2- Les compétences au regard des missions
• La définition des compétences collectives et individuelles
• Du savoir faire à la compétence
• Décliner les missions en compétences requises
• Gérer les compétences de son équipe en fonction des évolutions des missions du service
3- Evaluer et accompagner le développement des compétences
• Evaluer les compétences de ses collaborateurs : outils et méthodes
• Analyse des compétences en situation et de manière dynamique
• Le plan de développement des compétences : méthode d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi
4- Manager les compétences : quels enjeux ?
• Adapter les objectifs aux compétences de ses collaborateurs
• Utiliser l’approche compétence en recrutement
• Gérer les risques de perte de savoir faire au niveau de l’équipe de travail
• Suivre l’évolution des compétences individuelles et collectives
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024