Objectifs
• Comprendre le rôle du cadre dans l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs• Accompagner le développement des compétences
• Mettre en lien missions et compétences
Public
Personnels d'encadrementProgramme
1- Le rôle du cadre dans la gestion des ressources humaines de son équipe
• Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des missions
• Décliner les postes en compétences attendues
• Accompagner l’évolution des compétences au regard des besoins du service
2- Les compétences au regard des missions
• La définition des compétences collectives et individuelles
• Du savoir faire à la compétence
• Décliner les missions en compétences requises
• Gérer les compétences de son équipe en fonction des évolutions des missions du service
3- Evaluer et accompagner le développement des compétences
• Evaluer les compétences de ses collaborateurs : outils et méthodes
• Analyse des compétences en situation et de manière dynamique
• Le plan de développement des compétences : méthode d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi
4- Manager les compétences : quels enjeux ?
• Adapter les objectifs aux compétences de ses collaborateurs
• Utiliser l’approche compétence en recrutement
• Gérer les risques de perte de savoir faire au niveau de l’équipe de travail
• Suivre l’évolution des compétences individuelles et collectives