Management par les compétences

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Objectifs

• Comprendre le rôle du cadre dans l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs
• Accompagner le développement des compétences
• Mettre en lien missions et compétences

Public

Personnels d'encadrement

Programme

1- Le rôle du cadre dans la gestion des ressources humaines de son équipe


• Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des missions
• Décliner les postes en compétences attendues
• Accompagner l’évolution des compétences au regard des besoins du service

2- Les compétences au regard des missions


• La définition des compétences collectives et individuelles
• Du savoir faire à la compétence
• Décliner les missions en compétences requises
• Gérer les compétences de son équipe en fonction des évolutions des missions du service

3- Evaluer et accompagner le développement des compétences


• Evaluer les compétences de ses collaborateurs : outils et méthodes
• Analyse des compétences en situation et de manière dynamique
• Le plan de développement des compétences : méthode d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi

4- Manager les compétences : quels enjeux ?


• Adapter les objectifs aux compétences de ses collaborateurs
• Utiliser l’approche compétence en recrutement
• Gérer les risques de perte de savoir faire au niveau de l’équipe de travail
• Suivre l’évolution des compétences individuelles et collectives
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