Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Faire émerger une compétence managériale sans perdre en expertise technique• Identifier les attentes et besoins de son équipe en termes d’animation et d’appui
• Valoriser les compétences nécessaires à l’animation d’équipe
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- La légitimité du manager : quels fondements ?
• Les 4 formes d’autorité et ses conséquences sur le positionnement du cadre
• De la reconnaissance technique à la légitimité managériale
• Un bon technicien est-il un bon manager ?
2- Définir l’équilibre de son poste en tant que manager de proximité
• Valoriser et développer son savoir faire technique
• Identifier les attentes institutionnelles vis-à-vis du management
• Définir les contours de la compétence managériale
• Les leviers managériaux pour faire progresser son équipe
3- Identifier les besoins de son équipe pour assurer ses missions
• Les dimensions organisationnelles et relationnelles du management
• Les besoins en appui technique de la part de l’équipe
• L’accompagnement de la montée en compétences notamment technique
4- Comment développer ses compétences managériales pour un expert terrain?
• L’appui sur le terrain à ses équipes
• Passer de l’expertise technique à la supervision technique
• La mise en place de modes de reporting impliquant le savoir faire du manager
• Arbitrer entre implication technique et implication managériale
• Développer des modes d’animation adaptés à l’activité de son équipe
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024