Objectifs
• Identifier les différents types de personnalités difficiles• Savoir adapter son style de management afin de les inscrire dans une dynamique positive
Public
Cadres tous secteursProgramme
1-Identifier les différents types de personnalités difficiles
• Typologie des différents traits de caractère difficile
• Les personnalités difficiles type colérique ou psychorigide
• Les personnalités incapables de travailler en équipe
• Savoir analyser les personnalités de son équipe
2- Mesurer leurs impacts dans les relations de travail
• Impacts en termes de production et d'organisation
• Impacts relationnels et en termes d'enjeux de pouvoir
• Comportements déviants et leur impact sur l'équipe
• Conséquences sur les relations entre le cadre et son équipe
3- Les modes de gestion managériale adaptée
• Individualiser la relation avec les personnalités difficiles
• Neutraliser les influences négatives
• Anticiper et prévenir les situations conflictuelles
• Rechercher des modes de communication spécifiques adaptés
• Conduire un entretien de recadrage
• Préserver la cohérence de l'équipe
• Communiquer sur les valeurs communes, sur les compétences et sur les résultats