Objectifs
• Appréhender la notion de compétences• Connaître et appliquer une méthodologie d'identification des compétences de son équipe
• Savoir identifier les compétences individuelles et collectives de son équipe
Public
Cadres tous secteursProgramme
1- Le rôle du cadre dans l'identification des compétences
• Le manager garant de la performance et des résultats : les indicateurs et les besoins de l’activité à analyser
• Le manager coach et valorisateur des contributions individuelles
• Le manager à l’écoute des attentes de l’équipe pour renforcer implication et motivation : reconnaitre, developer et promouvoir les compétences
2- La notion de compétences
• La nature des compétences : techniques et relationnelles
• Les dimensions : savoir, savoir-faire, savoir-être
• Une définition de la notion de compétences
3- L'identification des compétences
• Les compétences requises :
- Analyse des objectifs individuels et collectifs
- Réalisation de la fiche de poste
• Les outils d'identification des compétences réelles :
- Les méthodes de description des compétences
- L'approche par les situations types de travail
- Les approches type 360 degrés
4- L'explicitation des compétences
• Interprétation des écarts entre compétences requises et compétences réelles
• Les outils de suivi du capital compétences :
- Tableau de bord des compétences
- Mesure de la polyvalence
- Identification des compétences critiques