Management de proximité

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Objectifs

• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Mettre en oeuvre des méthodes d'animation d'équipe

Public

Cadre de proximité, agent de maîtrise, toute personne appelée à prendre cette fonction

Programme

1- Rôle et place du manager de proximité dans son service


• Comprendre son rôle de manager
- Le fonctionnement de la légitimité managériale du cadre de proximité
• Organisation personnelle et répartition du travail de l’équipe
• Connaître les différents styles de management et ceux à adopter
• La motivation au sein de l’équipe
• Contribution économique et relai de l’organisation

2- Les différentes fonctions du manager de proximité


• Le manager spécialiste dans son domaine
• Le manager organisateur : organisation du travail, de l’équipe, de son quotidien
• Le manager RH : développer, appuyer ses collaborateurs
• Le manager relai de l’organisation
• Le manager leader

3- Autodiagnostic de son style de management et les impacts relationnels et organisationnels


• Les styles de management, les situations du quotidien, les impacts
• Cartographie des membres de son équipe et le management adapté
• Les moments clés et les situations délicates : gestion des conflits, prise de décisions, résolution de problèmes

4- Les relations humaines dans le travail


• Les types de relations avec l'équipe, avec la hiérarchie
• La conduite des hommes : relation, motivation délégation
• Comment manager d'anciens collègues
• L'écoute
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