Objectifs
• Identifier et analyser les situations génératrices de stress pour son équipe• Développer la communication et s'approprier des techniques de gestion du stress
Public
Personnels d'encadrementProgramme
1- Identifier la notion de stress
• Définition psychologique et physiologique :
- Savoir identifier le conflit, l'agressivité, la peur et le stress
- Phase d'alarme, de résistance, d'épuisement
- Le burn out
- Les facteurs de stress dans une équipe
• L'équipe de travail au quotidien :
- Les notions de conflit, d'agressivité et d'orgueil dans le groupe
- Notion de dynamique des groupes
- Le stress chez ses collaborateurs
2- Intégrer les émotions en milieu professionnel
• Comprendre les réactions émotionnelles de chacun
• Impact sur les relations et la performance de chacun de l'équipe
• Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
• Débloquer les situations tendues
• Optimiser les relations de travail
3- Développer des comportements positifs
• Adopter une attitude communicante :
- Ecoute active
- Comprendre avec empathie
- Les limites et son positionnement dans la relation professionnelle
• La reconnaissance :
- Les signes de reconnaissance
- Le processus de reconnaissance