Objectifs
• Savoir reconnaître les potentiels individuels• Savoir construire un parcours de développement des compétences individuelles
• Comprendre les modes et les facteurs d’implication du personnel
Public
Cadres souhaitant développer les potentiels individuels de leurs collaborateursProgramme
1- Le rôle du manager-coach
• Définition, objectifs et principes du coaching d’équipe et de collaborateur
• La place et l'intégration du coaching dans la relation managériale
• Les compétences et les comportements du manager-coach : le questionnement et l'écoute comme outils centraux de la démarche
2- Coacher chaque collaborateur
• Diagnostics préalables : modes de fonctionnement et degrés d’autonomie des collaborateurs
• Conduite de l’entretien de coaching : techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
• Identification des potentiels et des besoins de formation
• Identification des difficultés rencontrées
• Définition d’un plan de progrès avec le collaborateur
3- Construire un plan d'accompagnement de l'équipe
• Construction d’un plan de développement professionnel et individuel avec le collaborateur : les étapes, l'organisation, les messages clés
• Evaluation des conséquences sur le fonctionnement d’équipe
• Encouragement des collaborateurs :
- Reconnaître la réussite
- Donner durablement l’envie
- Suivre les résultats et l’avancement
- Poursuivre la dynamique dans le temps