Les clés de la médiation

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Objectifs

• Adopter et développer une posture de médiateur
• Maîtriser les techniques de communication adaptées à la médiation
• Proposer la solution de régulation la plus adaptée

Public

Tout encadrant, Médiateur interne

Programme

1- Place et rôle du manager en matière de médiation


• Les champs d’application de la médiation
• Activités du médiateur interne et/ou du manager : rôle et responsabilités, déontologie, mise en œuvre de la démarche

2- Les techniques de communication adaptées


• Règles de communication exemptes d'interprétation : lecture de pensée, jugement, violence, pression sur l'autre
• Règles de fonctionnement de la médiation : gérer le temps (durée des entretiens, ponctualité), gérer l’espace (lieu, environnement), anticiper les dysfonctionnements (interruption, téléphone)

3- Les 3 étapes de la médiation


• Entretiens individuels de diagnostic
• Entretiens avec les deux parties et les différentes solutions de régulation et de sortie de crise
• Finalisation des entretiens : accord mutuel, plan d’action

4- La posture de médiateur dans la conduite des entretiens :


• Poser des questions ouvertes
• Favoriser les échanges
• Être positif
• Être à l’écoute : ne pas juger
• Être disponible : ne pas prêter d’intention négative
• Être ouvert : ne pas imposer de solution
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