Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Prendre conscience de son rôle dans le management des compétences de son équipe• Savoir identifier les compétences individuelles et collectives de son équipe
• Anticiper les besoins en compétences liés aux évolutions de l’environnement et à la stratégie de l’institution
• Construire et suivre un plan de développement des compétences
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Faire le diagnostic des compétences de son service : état des lieux / besoins
• Evaluer les compétences présentes de son service
• Identifier les compétences individuelles et collectives
• Anticiper sur le besoin en compétences futures en fonction des évolutions de la réglementation, de
l’organisation, des missions du service…
• Identifier les compétences requises
• Mesurer l'écart entre besoin et réalité
2- Développer les compétences par la formation
• Savoir identifier les besoins de formation liés à l’atteinte des objectifs du service
• Formuler les besoins en termes d’écart de compétences à combler
• Assurer le suivi de la mise en oeuvre des compétences lors du retour de formation, afin de favoriser le transfert des acquis
• Evaluer dans le service l’efficacité des formations suivies, et l’évolution des compétences
3- Les autres leviers de développement des compétences
• Identifier les modalités d’apprentissage permanents en fonction des collaborateurs (tutorat…)
• Instaurer un climat d'apprentissage et de développement en interne
• Organiser le travail pour qu’il soit formateur : organiser un apprentissage dans le cadre du travail
• Evaluer régulièrement la montée en compétence
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024