Objectifs
• Conduire l’entretien en cohérence avec sa stratégie managériale• Valider sa maîtrise des techniques de communication propres à l’entretien
• Tester des stratégies de conduite d’entretien pour professionnaliser sa pratique
Public
Cadres tous secteurs ayant une expérience de la conduite d’entretien d’évaluationProgramme
1- Se mettre en situation pour progresser efficacement grâce à la technologie du jeu vidéo
• Comprendre les mécanismes de l’entretien et les différentes étapes
• La préparation de l’entretien : étape clé du manager comme du collaborateur
• Jeux de simulations grâce au serious game et debrief du formateur sur des situations simples et complexes : recadrer un collaborateur en entretien, faire passer des messages avec des enjeux importants, descendre des objectifs, valoriser des réalisations, comprendre les motivations, proposer une formation…
2- Les règles de l'entretien et les outils pour le réaliser
• Préparer un entretien professionnel
• Connaître la psychologie de son interlocuteur pour adapter sa stratégie
• Dérouler efficacement son entretien
• Gérer une situation tendue dans le cadre d'un entretien
• Favoriser les échanges et un climat de confiance
• Formuler une critique
• Lever les objections et recentrer l’entretien sur les faits
• Détecter les talents
• Déléguer et responsabiliser sur l’avenir
3- Gérer sa communication au service de l'entretien
• La communication verbale et non verbale en face à face
• Les outils du langage : reformuler pour faire passer un message
• Le choix du rythme et les temps forts de l’entretien
• Démarrer et conclure de façon efficace