Objectifs
• Adapter son management aux équipes constituées de représentants de tous les âges et d’origines diverses• Acquérir les méthodologies permettant de mettre en place une équipe performante en tirant partie des spécificités et des complémentarités
Public
Managers ayant à piloter des équipes de générations différentesProgramme
1- Composition d’une équipe hétérogène
• Identification des points communs et des divergences
• Définition des objectifs, des territoires, des représentations
• Evaluation des temps de travail, des mises en commun, des réajustements
2- Comportements sociaux et comportements métiers
• Stéréotypes et conséquences
• Culture métier
• Langage technique
3- Le rôle du responsable
• Optimiser et valoriser les différences
• Construire un langage commun
• Coordonner, être médiateur
• Faire un suivi, permettre aux différents acteurs de « contractualiser »
• Dédramatiser, clarifier les notions de désaccord, de malentendu, de conflit
4- Organiser le transfert de compétences
• Identifier les compétences « maison » et les techniques des seniors
• Mettre en place des solutions de type « tutorat »
• Organiser la capitalisation du savoir et du savoir-faire
• Mettre en place des solutions type « knowledge management »