Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Connaître le rôle et les missions d’un responsable-adjoint• Savoir se positionner par rapport à l’équipe
• Trouver des modes de fonctionnement adaptés avec son manager
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- La posture managériale d’un(e) adjoint(e)
• Périmètre d’action : les missions et tâches liées à ce poste
• Les attentes du responsable de service
• Les attentes des membres de l’équipe
• Trouver un juste positionnement en tant que n°2 du service
2- Organiser les relations de travail avec son manager
• Organiser les circuits d’information entre le manager et son adjoint
• Identifier ses marges de manœuvre en termes d’organisation du travail
• Identifier la répartition des missions entre les deux
• Déterminer les modes de reporting et de validation
3- Trouver un positionnement adapté par rapport à l’équipe
• Identifier le rôle managérial de l’adjoint
• Trouver son propre style de management
• Trouver une distance appropriée par rapport à l’équipe
• Se positionner en relai managérial
• Manager d’anciens collègues
4- Manager l’équipe en l’absence du manager
• Identifier les dimensions et missions de son manager
• Prendre du recul sur le fonctionnement de l’équipe
• Manager ponctuellement ses collègues tout en appartenant à l’équipe
• Organiser son temps pour continuer d’assurer ses propres missions
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024