Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Réfléchir aux compétences que l’on souhaite faire développer au sein de son établissement• Mener une réflexion autour des valeurs et missions de l’encadrement
• Poser des repères communs afin d’instituer une culture managériale commune
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Définitions
• Définir ce que sont une compétence, une valeur, un référentiel
• De quelles compétences a-t-on besoin en tant que manager ?
• Définition des niveaux managériaux
• Définition d’objectifs
2- Le rôle et l’utilité d’un référentiel de compétences managériales
• Le positionnement du cadre dans la structure, dans son service, son équipe
• L’utilisation du référentiel
• La cartographie des fonctions et des métiers
• L’importance de l’appropriation du référentiel par les cadres
• La nécessaire mise à jour du référentiel
3- Se doter d’une méthodologie de construction d’un référentiel
• Méthodologie de construction d’un référentiel
• Les différentes étapes
• Une définition :
- en 3 temps : savoirs, savoir-faire, savoir-être
- sur 3 niveaux de compétences : débutant, confirmé, expert
4- Ateliers de construction
• Apprendre à faire le tri dans l’ensemble des éléments obtenus
• Les familles de situations
• Identifier les aptitudes et attitudes à développer pour encadrer son équipe en lien avec les exigences du terrain
• Construction à partir de la méthodologie et des situations de terrain
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024