Objectifs
• Réfléchir aux compétences que l’on souhaite faire développer au sein de son établissement• Mener une réflexion autour des valeurs et missions de l’encadrement
• Poser des repères communs afin d’instituer une culture managériale commune
Public
Direction, RF, DRHProgramme
1- Définitions
• Définir ce que sont une compétence, une valeur, un référentiel
• De quelles compétences a-t-on besoin en tant que manager ?
• Définition des niveaux managériaux
• Définition d’objectifs
2- Le rôle et l’utilité d’un référentiel de compétences managériales
• Le positionnement du cadre dans la structure, dans son service, son équipe
• L’utilisation du référentiel
• La cartographie des fonctions et des métiers
• L’importance de l’appropriation du référentiel par les cadres
• La nécessaire mise à jour du référentiel
3- Se doter d’une méthodologie de construction d’un référentiel
• Méthodologie de construction d’un référentiel
• Les différentes étapes
• Une définition :
- en 3 temps : savoirs, savoir-faire, savoir-être
- sur 3 niveaux de compétences : débutant, confirmé, expert
4- Ateliers de construction
• Apprendre à faire le tri dans l’ensemble des éléments obtenus
• Les familles de situations
• Identifier les aptitudes et attitudes à développer pour encadrer son équipe en lien avec les exigences du terrain
• Construction à partir de la méthodologie et des situations de terrain