Objectifs
• Connaître la réglementation en matière de risques psychosociaux• Détecter les situations à risques chez ses collaborateurs
• Intégrer une démarche de prévention des RPS dans son management au quotidien
Public
Toute personne en situation d’encadrementProgramme
1- Les risques psycho-sociaux : repères
• Définition des risques psycho-sociaux (RPS)
• Identifier et distinguer : stress, mal-être, violences internes et externes
• Eléments réglementaires : ANI du 2 juillet 2008, Accord cadre européen du 8 octobre 2004…
• Responsabilités et obligations de l'employeur
2- Elaborer une cartographie des risques
• Indicateurs liés au fonctionnement du travail
• Indicateurs de risques liés à la santé et à la sécurité des salariés
3- Détecter les situations à risques chez ses collaborateurs
• Identifier les changements de comportement au sein de l’équipe
• Mettre en place un système de veille au sein de son service
• Alerter et s’appuyer sur les acteurs internes : service RH, médecine du travail…
4- Intégrer une démarche de prévention des RPS dans son management au quotidien
• Instaurer la confiance avec ses collaborateurs
• Favoriser le dialogue au sein de l’équipe
• Utiliser l’entretien managérial comme un temps fort de détection
• Avoir des relais au sein de son équipe
• Utiliser des outils de prévention des risques