Prévenir le stress et le burn out

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Objectifs

• Identifier les facteurs et les effets du stress au sein de son équipe
• Prendre conscience de son rôle pour prévenir et gérer le stress de son équipe
• Développer des stratégies de réponses individuelles et collectives

Public

Cadres tous secteurs

Programme

1- Le rôle du manager dans la prévention du stress de son équipe


• Définitions psychologiques et physiologiques du stress
• Le stress, un des risques psychosociaux
• La prévention et de détection du stress dans l’équipe : rôle du manager
• Qu’est ce que le burn out ?

2- Détecter les situations de stress parmi ses collaborateurs


• Les indicateurs du stress
• Les phases de développement du stress
• Subjectivité et objectivité des ressentis
• Identifier les degrés de stress et les risques potentiels chez ses collaborateurs

3- Comprendre les facteurs de stress au sein de son équipe


• Les effets de la charge de travail
• Les problématiques d’organisation
• La conduite du changement et la déstabilisation des agents
• Approche individuelle et approche collective : comment analyser les facteurs de stress

4- Trouver des solutions individuelles et collectives


• Analyse de la situation et des indicateurs du service
• Révision du niveau des objectifs, des modes de fonctionnement
• Développer son écoute de l’équipe et favoriser les démarches participatives
• Anticiper les situations de burn out par une prise en charge individuelle
• Le recours aux interlocuteurs RH, médecin ou psychologue du travail
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