Objectifs
• Identifier les facteurs et les effets du stress au sein de son équipe• Prendre conscience de son rôle pour prévenir et gérer le stress de son équipe
• Développer des stratégies de réponses individuelles et collectives
Public
Cadres tous secteursProgramme
1- Le rôle du manager dans la prévention du stress de son équipe
• Définitions psychologiques et physiologiques du stress
• Le stress, un des risques psychosociaux
• La prévention et de détection du stress dans l’équipe : rôle du manager
• Qu’est ce que le burn out ?
2- Détecter les situations de stress parmi ses collaborateurs
• Les indicateurs du stress
• Les phases de développement du stress
• Subjectivité et objectivité des ressentis
• Identifier les degrés de stress et les risques potentiels chez ses collaborateurs
3- Comprendre les facteurs de stress au sein de son équipe
• Les effets de la charge de travail
• Les problématiques d’organisation
• La conduite du changement et la déstabilisation des agents
• Approche individuelle et approche collective : comment analyser les facteurs de stress
4- Trouver des solutions individuelles et collectives
• Analyse de la situation et des indicateurs du service
• Révision du niveau des objectifs, des modes de fonctionnement
• Développer son écoute de l’équipe et favoriser les démarches participatives
• Anticiper les situations de burn out par une prise en charge individuelle
• Le recours aux interlocuteurs RH, médecin ou psychologue du travail