Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier les collaborateurs en difficulté au sein de son équipe• Adapter son style de management auprès d’un collaborateur en difficulté
• Accompagner son collaborateur à travers un plan d’action personnalisé
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Détecter un collaborateur en difficulté
• Identifier les situations à risques au sein de son équipe
• Anticiper l’impact des changements au sein de son équipe
• Anticiper les difficultés rencontrées lors d’une prise de poste
• Repérer les changements de comportements chez ses collaborateurs
2- Communiquer avec un collaborateur en difficulté
• Développer ses capacités d’écoute active
• Conduire un entretien managérial avec un collaborateur en difficulté
• Gérer la charge émotionnelle de ce type d’entretien
• Faire preuve d’empathie tout en respectant une juste distance
3- Adapter son management au collaborateur en difficulté
• Identifier les besoins en accompagnement de son collaborateur
• Adopter un management situationnel
• Re-motiver un collaborateur en difficulté
• Envoyer des signes de reconnaissance et des strokes positifs
• Apporter son soutien managérial à un collaborateur en difficulté
4- Définir ensemble un plan d’action personnalisé
• Souligner les atouts, potentiels et axes de progrès de l’agent
• Identifier les écarts de compétences et définir un plan de développement des compétences
• Formaliser un plan d’action afin d’inscrire l’agent dans une dynamique positive
• Orienter l’agent vers les personnes ressources
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024