Construire une université du management

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Objectifs

• Comprendre les finalités et la valeur ajoutée d’une université du management
• Savoir la structurer et la faire vivre
• En faire un outil d’animation des lignes managériales

Public

Cadres RH, managers, DRH

Programme

1- Les contours d’une université du management


• Qu’est-ce qu’une université du management ?
• Pourquoi structurer une université du management ? Objectifs et conditions de réussite
• Accompagner les lignes managériales dans la conduite des changements
• Répondre aux enjeux managériaux des organisations

2- Les principes de construction d’une université du management


• Un socle commun de principes et de pratiques managériales
• Un espace de rencontre et d’échanges de pratiques
• Un centre de ressources pérenne et évolutif

3- La démarche de structuration


• Un socle de valeurs communes et une volonté institutionnelle
• Identifier les attentes et les besoins de managers par métiers et par niveaux, mais aussi en transversal
• Mettre à plat les dispositifs d’animation et de formation existants et en mesurer la pertinence
• Anticiper et traduire en termes de besoins en compétences managériales, les enjeux à venir pour l'entreprise
• Reconstruire des filières lisibles et développer des parcours

4- Faire vivre et animer une université du management


• Identifier les modes de pilotage et de gouvernance de l’université
• Evaluer régulièrement la lisibilité de son offre et de son positionnement
• Identifier des dispositifs d’animation des filières
• Proposer des appropriations d’espaces dédiés (outils, pratiques ) pour en faire un dispositif vivant
• Développer des stratégies de communication adaptées

5- Faire de l’analyse des signaux faibles un outil de management


• Développer des réflexes d’écoute et de croisement des informations
• Identifier les signaux faibles signifiants et les messages passés volontairement
• Mesurer les risques de démotivation et de désorganisation de son équipe grâce à cette démarche
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