Objectifs
• Comprendre les finalités et la valeur ajoutée d’une université du management• Savoir la structurer et la faire vivre
• En faire un outil d’animation des lignes managériales
Public
Cadres RH, managers, DRHProgramme
1- Les contours d’une université du management
• Qu’est-ce qu’une université du management ?
• Pourquoi structurer une université du management ? Objectifs et conditions de réussite
• Accompagner les lignes managériales dans la conduite des changements
• Répondre aux enjeux managériaux des organisations
2- Les principes de construction d’une université du management
• Un socle commun de principes et de pratiques managériales
• Un espace de rencontre et d’échanges de pratiques
• Un centre de ressources pérenne et évolutif
3- La démarche de structuration
• Un socle de valeurs communes et une volonté institutionnelle
• Identifier les attentes et les besoins de managers par métiers et par niveaux, mais aussi en transversal
• Mettre à plat les dispositifs d’animation et de formation existants et en mesurer la pertinence
• Anticiper et traduire en termes de besoins en compétences managériales, les enjeux à venir pour l'entreprise
• Reconstruire des filières lisibles et développer des parcours
4- Faire vivre et animer une université du management
• Identifier les modes de pilotage et de gouvernance de l’université
• Evaluer régulièrement la lisibilité de son offre et de son positionnement
• Identifier des dispositifs d’animation des filières
• Proposer des appropriations d’espaces dédiés (outils, pratiques ) pour en faire un dispositif vivant
• Développer des stratégies de communication adaptées
5- Faire de l’analyse des signaux faibles un outil de management
• Développer des réflexes d’écoute et de croisement des informations
• Identifier les signaux faibles signifiants et les messages passés volontairement
• Mesurer les risques de démotivation et de désorganisation de son équipe grâce à cette démarche