Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Comprendre les notions de diversité et de discrimination• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- La notion de diversité
• Différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, intergénérationnalité, travailleurs handicapés…
• Diversité, valeurs et cadres de référence
• Préjugés et stéréotypes
2- La diversité et son impact sur le fonctionnement de l’équipe
• Cartographie de la diversité au sein de son équipe
• Interactions entre collaborateurs : au niveau fonctionnel, organisationnel et individuel
3- Adapter son mode de management à la diversité de son équipe
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
• Adapter son mode de communication managériale : cadre de référence, mode relationnel, dimension non-verbale
• Identifier la diversité des besoins et sources de motivation de ses collaborateurs
• Adopter un management situationnel adapté à la diversité de son équipe
• Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité
4- Fédérer l'équipe autour de la richesse de sa diversité
• Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, …
• Apprécier la valeur ajoutée et le rôle de chacun au sein du collectif de travail
• Encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe
• Favoriser une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024