Manager la diversité

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Objectifs

• Comprendre les notions de diversité et de discrimination
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes

Public

Cadres tout secteur

Programme

1- La notion de diversité


• Différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, intergénérationnalité, travailleurs handicapés…
• Diversité, valeurs et cadres de référence
• Préjugés et stéréotypes

2- La diversité et son impact sur le fonctionnement de l’équipe


• Cartographie de la diversité au sein de son équipe
• Interactions entre collaborateurs : au niveau fonctionnel, organisationnel et individuel

3- Adapter son mode de management à la diversité de son équipe


• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
• Adapter son mode de communication managériale : cadre de référence, mode relationnel, dimension non-verbale
• Identifier la diversité des besoins et sources de motivation de ses collaborateurs
• Adopter un management situationnel adapté à la diversité de son équipe
• Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité

4- Fédérer l'équipe autour de la richesse de sa diversité


• Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, …
• Apprécier la valeur ajoutée et le rôle de chacun au sein du collectif de travail
• Encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe
• Favoriser une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun
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