Objectifs
• Comprendre les notions de diversité et de discrimination• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
Public
Cadres tout secteurProgramme
1- La notion de diversité
• Différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, intergénérationnalité, travailleurs handicapés…
• Diversité, valeurs et cadres de référence
• Préjugés et stéréotypes
2- La diversité et son impact sur le fonctionnement de l’équipe
• Cartographie de la diversité au sein de son équipe
• Interactions entre collaborateurs : au niveau fonctionnel, organisationnel et individuel
3- Adapter son mode de management à la diversité de son équipe
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
• Adapter son mode de communication managériale : cadre de référence, mode relationnel, dimension non-verbale
• Identifier la diversité des besoins et sources de motivation de ses collaborateurs
• Adopter un management situationnel adapté à la diversité de son équipe
• Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité
4- Fédérer l'équipe autour de la richesse de sa diversité
• Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, …
• Apprécier la valeur ajoutée et le rôle de chacun au sein du collectif de travail
• Encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe
• Favoriser une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun