Management des talents

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exemple à vos besoins ?

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Identifier la notion de management des talents
• Mesurer les impacts RH et managériaux de la gestion des talents
• Savoir détecter et accompagner les potentiels sur l'ensemble des filières

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Cadres RH, managers, DRH

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Du management des compétences au management des talents


• Qu’entend-on par talent ?
• Le talent compris comme une potentialité, exploitée ou latente
• Les implications du concept de talent dans la relation employé employeur
• L’essoufflement du modèle de la compétence

2- Les enjeux liés au management des talents


• Un investissement sur des potentialités et sur une trajectoire de révélation
• Une capacité à déployer des systèmes de détection de talents : rôle du hiérarchique et rôle des DRH
• Une capacité d’accompagnement des potentiels à travers des dispositifs de formation
• La gestion des talents se limite-t-elle à la gestion des hauts potentiels ?

3- Les impacts du management des talents sur les pratiques managériales


• Une nécessaire individualisation dans la détection et la gestion des talents
• Le management par le talent : un modèle adapté en environnement incertain
• Du poste à la place : fin des cadrages et définitions de poste par filière
• Les leviers de motivation dans le cadre d’un management par les talents : de la reconnaissance au plaisir

4- Leviers et limites du management des talents


• Structurer des systèmes de détection de talents sur l’ensemble des filières
• Former les managers à détecter les talents et à adapter leurs modes de management
• Investir et fidéliser les talents : risques et opportunités
• Organiser des trajectoires : faire vivier les viviers de talents
• Suivi et évaluation des potentiels : gérer les carrières de manière individuelle

5- Evaluation et accompagnement des talents


• Les risques de segmentation des niveaux de collaborateurs
• Développer un corpus d'outils d'outils qui fiabilise l'évaluation d'une potentialité ou d'un talent
• Les modes d’accompagnement adaptés

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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