Objectifs
• Impliquer ses interlocuteurs à chaque étape de sa prise de décision• Communiquer efficacement pour faire adhérer à sa décision
Public
Tout publicProgramme
1- Les fondamentaux en matière de processus décisionnel
• Niveaux et typologies de décision
• Différentes méthodes de prise de décision
• L’importance de l’analyse d’impacts
• La prise en compte du facteur temps
2- Faire partager une décision à chaque étape
• Les démarches participatives pour prendre une décision collective
• Consulter en amont un/des acteur(s) pour valider une décision
• Ajuster une décision à l’actualité du contexte
• Associer l’équipe à la mise en œuvre opérationnelle de la décision
3- Faire adhérer à ses décisions
• Communiquer et argumenter une décision
• Convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de sa décision
• S’affirmer dans la communication de sa décision
• Identifier et reconnaître son/ses interlocuteur(s) dans la décision prise
• Utiliser la dynamique de groupe pour atteindre l’adhésion
4- De la décision à l’action (collective)
• Donner vie à sa décision à travers un plan d’action
• Impliquer et mobiliser le(s) acteur(s) autour de la mise en œuvre opérationnelle de la décision