Analyser les signaux faibles pour mieux gérer son équipe

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Savoir décrypter les comportements pour comprendre les leviers managériaux
• Développer des facultés d'analyse et d'écoute
• Savoir poser un diagnostic d'équipe à partir d'éléments connexes

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Cadres tous secteurs

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Que sont les signaux faibles ?


• Les signaux faibles dans le secteur de l’intelligence économique
• Le concept de signaux faibles
• Les finalités : décrypter et mettre en cohérence des éléments disparates pour anticiper et prendre les bonnes décisions
• Les applications en management

2- Le champ de signaux faibles dans le champ du management


• L’approche individuelle : décrypter et mettre en lien différents types de comportements de ses collaborateurs
• L’approche collective : savoir lire les interactions et jeux de pouvoir au sein de l’équipe pour adapter son management
• L’analyse des évènements indésirables et la mise en cohérence
• Anticiper et prévoir : le champ de la décision managériale

3- Comment développer des aptitudes à analyser les signaux faibles


• Les caractéristiques des signaux faibles en management : isolés, fragmentaires, ayant peu de sens pris isolément
• Les différents types de veille à mettre en place : pourquoi ? comment ?
• L’observation et écoute des collaborateurs : lecture, mise en relation et priorisation des éléments recueillis
• La détection des crises et l’anticipation des conflits : identification des crispations en amont et trouver des réponses préventives

4- Le processus d’analyse des signaux faibles


• Les modalités de détection et de validation
• Les techniques d’interprétation : mise en lien des signaux isolés et évaluation des risques
• La technique de gestion des risques au service de la prise de décision managériale

5- Faire de l’analyse des signaux faibles un outil de management


• Développer des réflexes d’écoute et de croisement des informations
• Identifier les signaux faibles signifiants et les messages passés volontairement
• Mesurer les risques de démotivation et de désorganisation de son équipe grâce à cette démarche

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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