Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Savoir décrypter les comportements pour comprendre les leviers managériaux• Développer des facultés d'analyse et d'écoute
• Savoir poser un diagnostic d'équipe à partir d'éléments connexes
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Que sont les signaux faibles ?
• Les signaux faibles dans le secteur de l’intelligence économique
• Le concept de signaux faibles
• Les finalités : décrypter et mettre en cohérence des éléments disparates pour anticiper et prendre les bonnes décisions
• Les applications en management
2- Le champ de signaux faibles dans le champ du management
• L’approche individuelle : décrypter et mettre en lien différents types de comportements de ses collaborateurs
• L’approche collective : savoir lire les interactions et jeux de pouvoir au sein de l’équipe pour adapter son management
• L’analyse des évènements indésirables et la mise en cohérence
• Anticiper et prévoir : le champ de la décision managériale
3- Comment développer des aptitudes à analyser les signaux faibles
• Les caractéristiques des signaux faibles en management : isolés, fragmentaires, ayant peu de sens pris isolément
• Les différents types de veille à mettre en place : pourquoi ? comment ?
• L’observation et écoute des collaborateurs : lecture, mise en relation et priorisation des éléments recueillis
• La détection des crises et l’anticipation des conflits : identification des crispations en amont et trouver des réponses préventives
4- Le processus d’analyse des signaux faibles
• Les modalités de détection et de validation
• Les techniques d’interprétation : mise en lien des signaux isolés et évaluation des risques
• La technique de gestion des risques au service de la prise de décision managériale
5- Faire de l’analyse des signaux faibles un outil de management
• Développer des réflexes d’écoute et de croisement des informations
• Identifier les signaux faibles signifiants et les messages passés volontairement
• Mesurer les risques de démotivation et de désorganisation de son équipe grâce à cette démarche
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024