Objectifs
• Optimiser les réunions en termes de production et de prise de décision• Mesurer l’apport concret de chaque réunion pour en adapter les modalités
• Savoir calibrer la réunion en durée et en personnes mobilisées
• Animer de façon dynamique
Public
Toute personne animant une équipe dans le cadre d’un management hiérarchique ou transversalProgramme
1- La réunion, le fleuron de la communication managériale
• Un moment important pour faire passer des messages et prendre des décisions
• Atouts théoriques et faiblesses concrètes de la multiplication des réunions
• Savoir analyser les points forts et faibles de ses propres réunions
2- Préparer très efficacement une réunion
• Identifier très concrètement les attendus de la réunion : s’interroger si elle est vraiment nécessaire
• En évaluer systématiquement le coût et comparer avec les bénéfices attendus
• Préparer soigneusement l’ordre du jour et demander des contributions partagées entre chaque participant
• La présenter en termes de bénéfices attendus individuels et collectifs
3- Animer une réunion productive
• Maîtriser le temps de la réunion et de chaque étape de la réunion
• Identifier les rôles au sein du groupe pour organiser la capitalisation et la prise de décision
• Vérifier la mobilisation et la participation effective de chacun
• Limiter les contributions orales en donnant des règles du jeu très précises
4- Capitaliser en post réunion et évaluer la réunion
• Relever les points de décision et les productions attendues de chacun
• Capitaliser sur les bonnes pratiques relevées en réunion
• Evaluation croisée des participants et de l’animateur
• Identification des indicateurs qualité en post réunion