Objectifs
• Comprendre la logique financière prévisionnelle du business plan• Penser et construire un business plan
• Repérer les niveaux risques d’un projet
Public
Chef de projets directeurs de projets, chefs de produits, non financiers souhaitant comprendre les étapes d’élaboration d’un BPProgramme
1- Les enjeux du business plan
• Qu'est-ce qu'un business plan
• Les finalités d’un business plan
• Utilité du business plan : concevoir, convaincre, échanger.
• Le contenu du business plan : les composantes du BP
2- Définir sa stratégie
• L'analyse stratégique
• Le modèle PESTEL
• La matrice de M. Porter
• Exploiter les outils d'analyse stratégique
• Mailler le projet avec la stratégie de l'entreprise
• Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur
3- Élaborer des prévisions d'activité
• Les études de marché
• Les méthodes pour effectuer des prévisions : le marché, l'entreprise, les clients et produits, la rentabilité
4- Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet et les risques
• Définir les paramètres financiers
• L’actualisation : définition du taux en fonction des risques du projet .
• L’Interprétation les critères de sélection : pay-back, VAN, TRI, IP
• L’arbitrage entre les différents critères et entre risque et rentabilité
• Crash plan : définir le résultat financier global à l'abandon.
5- Financer son projet et en évaluer la rentabilité
• La prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios.
• Le plan de financement sous la forme du tableau de flux
• Les ratios clés d'endettement