Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

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Objectifs

• Savoir analyser une matrice produit-marché pour élaborer une stratégie commerciale
• Apprendre à construire une stratégie déclinable en plans d'actions commerciales

Public

Directeur ou responsable commercial

Programme

1- Elaborer une analyse de son environnement


• Les objectifs globaux de votre établissement
• Positionnement et image sur le marché
• Analyse des besoins et attentes du marché et des offres en présence
• Quelle stratégie de positionnement ?
• Positionner son offre par rapport à la concurrence

2- Décliner sa stratégie commerciale en fonction des segments de marché


• Segmenter sa cible pour affiner l'approche
• Décliner son offre commerciale en fonction des cibles
• Mailler offre commerciale et stratégie marketing
• Décliner la politique tarifaire en fonction de la sensibilité prix des segments de marché

3- Elaborer un budget et faire des choix financiers


• Budgéter le coût des actions commerciales
• Etablir le ROI et adapter son budget en fonction de la performance des produits et de l'efficacité des actions
• Mesurer la rentabilité des actions et évaluer la pertinence de la stratégie commerciale

4- Mettre en œuvre un plan d'action commerciales


• Décliner la stratégie commerciale en plans d'action
• Former et encadrer les commerciaux
• Décliner des objectifs collectifs et individuels
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