Objectifs
• Savoir analyser une matrice produit-marché pour élaborer une stratégie commerciale• Apprendre à construire une stratégie déclinable en plans d'actions commerciales
Public
Directeur ou responsable commercialProgramme
1- Elaborer une analyse de son environnement
• Les objectifs globaux de votre établissement
• Positionnement et image sur le marché
• Analyse des besoins et attentes du marché et des offres en présence
• Quelle stratégie de positionnement ?
• Positionner son offre par rapport à la concurrence
2- Décliner sa stratégie commerciale en fonction des segments de marché
• Segmenter sa cible pour affiner l'approche
• Décliner son offre commerciale en fonction des cibles
• Mailler offre commerciale et stratégie marketing
• Décliner la politique tarifaire en fonction de la sensibilité prix des segments de marché
3- Elaborer un budget et faire des choix financiers
• Budgéter le coût des actions commerciales
• Etablir le ROI et adapter son budget en fonction de la performance des produits et de l'efficacité des actions
• Mesurer la rentabilité des actions et évaluer la pertinence de la stratégie commerciale
4- Mettre en œuvre un plan d'action commerciales
• Décliner la stratégie commerciale en plans d'action
• Former et encadrer les commerciaux
• Décliner des objectifs collectifs et individuels