Objectifs
• Identifier les compétences clés du chef de produit• Savoir positionner son produit et maîtriser les leviers du marketing
• Savoir analyser un portefeuille de produits et le faire vivre
• Se positionner dans la chaîne de commercialisation du produit
Public
Chefs de produit junior, chargés de marketing, assistants marketingProgramme
1- Le rôle et missions du chef de produit
• Le positionnement du chef de produit
• Le rôle du chef de produit dans la commercialisation de son produit
• Articulation avec les chefs de marché
• Les compétences attendues du chef de produit
• Les différentes types de produits / services
2- Analyser le positionnement de son portefeuille produit dans son environnement interne et externe
• Définir un portefeuille produit
• Le positionner sur un marché
• Déterminer les forces et faiblesses de son produit : l’approche par la valeur ajoutée / client
• La notion de cycle de vie d’un produit
3- Identifier ses cibles et trouver un positionnement pertinent
• Les différents niveaux de cibles
• Identifier les types de messages en fonction du positionnement
• Les approches en B to B et en B to C
• Faire vivre et optimiser son portefeuille produit
4- Elaborer son plan d'action marketing
• Maîtriser les composantes du mix marketing
• Identifier des objectifs et la ROI des actions menées
• Planifier ses actions en fonction des différents types de produits
• Evaluer son plan d’action marketing