Objectifs
• Revoir les essentiels de la communication et des techniques de vente• S’entrainer à la présentation de son projet
• Analyser les impacts de son attitude et de son discours sur son auditoire
• Travailler la fluidité avec l’équipe de soutenance
• Impacter son auditoire
Public
Toute personne chargée de participer et de défendre un projet lors d’un oral/soutenanceProgramme
1- Les fondamentaux de la présentation d’une équipe à l’oral lors d’une soutenance
• S’installer dans la salle
• Se présenter de façon impactante
• Organiser le tour de table
• Identifier ses interlocuteurs et noter leurs noms
• Annoncer le plan de la soutenance et valider avec ses interlocuteurs
2- La communication verbale et non verbale dans l’organisation d’un oral
• L’importance du non verbal
• La contribution de chacun, donner la parole et compléter
• Prendre l’espace et le donner aux autres
• Les mots qui « collent » et les mots à proscrire
• Les « tics » de langage ou tout autre évènement pouvant polluer le message
• S’affirmer lors de la prise de parole
3- Gérer son stress et gérer les potentielles déstabilisations
• Se préparer aux questions et désigner un interlocuteur préposé à la réponse
• Les questions pièges
• Les questions à éviter
• Les silences
• Le relai vers un collègue et/ou un manager
• Le client qui « prend toute la place »
4- Terminer la soutenance de manière professionnelle
• La conclusion
• Les étapes pour la suite
• Prendre congés
• Susciter l’engagement client